Projet B’Connected – Le blog

On a reçu le matériel !

Le matériel est enfin arrivé ! Les quatre capteurs de force 50 kg CZL635-50, les capteurs d’humidité et de température Grove dont deux étanches pour les protéger de la propolis que les abeilles s’appliquent à répandre dans toute la ruche !

Nous avons choisi d’innover en utilisant des capteurs de proximité LiDAR de chez Polulu. Ces capteurs nous permettrons de compter les abeilles qui entrent et sortent de la ruche depuis la planche d’envol.

Un peu de recherche !

Nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Pierre Chanet, ingénieur de recherche à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement) qui est venu nous parler de robotique et de systèmes d’information pour les agro-systèmes. Suite à sa présentation, M. Chanet a rencontré le groupe de 7 élèves de première générale travaillant sur le projet B’Connected. Son aide sera précieuse tout au long de l’année : conseils sur les capteurs, les calibrations, le montage, le traitement des données…

CGénial !

B’Connected est désormais inscrit au concours national de projet CGénial pour la saison 2023 !! Nous avons également obtenu une subvention de 200 euros pour nous aider à acheter le matériel et les commandes sont parties ! Hâte de recevoir les capteurs, peut-être avec les cadeaux de Noël :D.

Cahier des charges

Le projet avance ! Nous avons réfléchi à un cahier des charges pour répondre aux besoins de notre ruches connectées. Au programme:

  • Mesure de la température interne et externe
  • Mesure de l’humidité ambiante
  • Mesure de la vitesse et de la direction du vent autour de la ruche.
  • Balance connectée pour suivre l’évolution du poids de la ruche
  • Compteur optique à développer pour mesurer les flux d’entrée/sortie de la ruche (l’idée est séduisante mais sera compliquée à mettre en oeuvre)

Le projet sera complètement open-source, nous utiliserons des capteurs Grove connectés à un microcontrolleur Arduino. L’autonomie sera assurée par une batterie qui sera remplacée à chaque visite de la ruche (autonomie optimale de 10 jours environ). Les données seront stockées sur carte SD et nous devons réfléchir, selon l’emplacement de la ruche, à un système de transmission automatisé (SigFox ou Wifi).

Le projet

B’Connected est un projet de ruche connectée dont l’objectif et à la fois d’assurer la protection des abeilles – essentielles pour le maintien des écosystèmes – et d’améliorer les conditions de travail de l’apiculteur. En effet, le suivi des ruches nécessite une présence régulière auprès des abeilles, au moins une fois par semaine selon la période de l’année. Des interventions trop régulières peuvent cependant avoir pour conséquences une baisse de production de la ruche ainsi qu’une exposition plus prolongée à l’environnement extérieur, parfois dangereux (températures trop basses, humidité…). Au contraire, des interventions trop rares peuvent mettre en péril la bonne santé de la ruche en retardant l’action nécessaire à mener en cas d’essaimage (départ de la reine avec une partie de la colonie) ou de mauvaise préparation à l’hivernage (manque de réserves, mauvais partitionnage des cadres…).

L’utilisation de capteurs peut donc aider l’apiculteur à mieux organiser ses visites et éviter les déplacements inutiles – donc plus écologique ! – tout en veillant sur ses abeilles.