La sonde prend forme !

L’étape calibrage des capteurs est un peu mise de côté sur les dernières séances, car on attend des produits chimiques, pour se concentrer sur la fabrication de la sonde. Damien et Guillaume, de 8 Vies pour la planète, sont venus nous prêter main forte.

1ère étape : la fabrication de la bouée, qui va maintenir l’électronique hors de l’eau et supporter la sonde. On a fabriqué une bouée carrée, de 50cm de côté, à partir de 4 tubes en PVC de 30cm de long et 100mm de diamètre, et de 4 coudes droit. La difficulté vient de la colle PVC, qui prend quasiment immédiatement : il faut faire attention à bien emboiter les tubes sur une surface plane. Avant le collage, il a fallu poncer les tubes et les coudes (voir post précédent !) et les nettoyer à l’acétone. Aujourd’hui, après le nettoyage, on monte la bouée sans colle, pour tout vérifier, on démonte, on enduit chaque face de colle et on remonte. (Presque) trop facile… EHM !

La bouée n’est pas parfaite après collage, et possède un petit angle : tout emboiter simultanément était un peu compliqué. Il faudra penser à combler les espaces avec du silicone avant la mise à l’eau.

2ème étape : après la bouée, la plateforme. C’est une plaque de 50cm de côté en PVC extrudé, avec 4mm d’épaisseur. Elle est trouée au centre pour laisser passer un tuyau PVC 100mm, qui amènera les capteurs sous l’eau. Il va falloir percer des trous un peu partout : sur les bords, pour passer des serflex et attacher la plateforme à la bouée, autour du trou central pour visser des équerres qui viendront maintenir la colonne capteurs, sur la tête de la colonne pour laisser passer les capteurs…

Enfin, il a fallu aussi bricoler un peu la partie « câbles » du projet : rallonger les fils du capteur turbidité, qui font 20cm et donc beaucoup trop courts, et réparer le connecteur du conductimètre qui avait un faux contact (déjà ..!) Adam et Damien s’en sont chargés.

On continue la fabrication pour quelques séances, puis il faudra finir le calibrage et coder notre Arduino !

– Jihane, pour le labo Cocteau