La sonde prend peu à peu forme, et on travaille sur différentes choses en même temps.
Certains fils sont à rallonger, car les capteurs seront plongés sous l’eau et ils sont trop courts (20 cm !). D’autres sont déjà à réparer, comme celui du capteur conductimétrie qui a un faux contact… Un groupe s’occupe donc de ça sur la séance.
Pendant ce temps, il faut continuer de monter le corps de la sonde. On perce des trous dans la plaque qui soutient la colonne, pour l’attacher plus tard à la bouée, et dans le bouchon de la colonne pour accueillir les capteurs.
On n’a pas encore choisi comment faire l’étanchéité du bouchon une fois que les capteurs le traverseront : silicone ? colle ? Mais il faudra vite se décider car ça y est, il est percé…
On commence la soudure de la « carte mère » qui accueillera notre carte Arduino, les composants et les branchements des capteurs. On soude des « headers » sur une « plaque de prototypage » : Arduino viendra se brancher directement dessus, et deviendra plus facile à ajouter/retirer sans avoir à souder/dessouder.
La « mini » sonde SEB, qui sera complètement sous l’eau, avance aussi. Le groupe qui s’en charge est en plein collage de la structure avec des tuyaux PVC.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! La prochaine séance sera consacrée au calibrage des sondes : calibrer celles que nous n’avions pas eu le temps de calibrer la dernière fois, et vérifier le calibrage des autres après 2 mois… Rdv en salle de TP !
– Jihane, pour le labo Cocteau