Les dernières séances ont vu les choses s’accélérer. Nous devons rendre notre rapport pour le concours CGénial le 26 mars, et il faut donc faire nos premiers tests dans l’étang d’ici là ! Et écrire le rapport, et tourner une vidéo…
Nous avons fini la fixation entre la colonne de mesure et la plateforme de la bouée. 4 équerres en aluminium, que nous avons percées et vissées à la plateforme et à la colonne, maintiennent l’ensemble. Nous avons ensuite étanchéifié la bouée avec du mastic, au cas où la colle PVC ne ferait pas une couche homogène et laisserait passer l’eau.
Nous avons aussi inséré les capteurs dans le bouchon inférieur de la colonne, et étanchéifié le tout avec du mastic. Le bouchon supérieur doit accueillir le panneau solaire, et nous l’avons donc collé à une plaque PVC elle-même vissée au panneau solaire.
Le « cerveau » de la sonde, Arduino et les petites cartes électroniques des capteurs, ont été fixées sur des plaquettes PVC montées sur un disque percé pour accueillir les prises des câbles. Le tout doit être glissé au sommet de la colonne de mesure.
Un dernier étalonnage des capteurs, pour réajuster encore quelques les paramètres… Cette fois-ci sous l’œil des caméras, pour notre vidéo que l’on enverra pour le concours.
L’atelier s’est transformé en plateau de tournage, et on termine la sonde en même temps qu’on filme et interview. Il faut finir d’étanchéifier l’extérieur de la sonde (les trous accueillant les vis, surtout), et rallonger le fil du panneau solaire pour qu’on puisse fermer la colonne de mesure sans difficulté.
On espère un premier test dans le port de Saint Chamas dans quelques jours, pour vérifier l’étanchéité de la sonde et prendre nos premières « vraies » mesures ! Normalement, tout est vissé/collé, tout est calibré, soudé… On croise les doigts pour que SEB ne finisse pas au fond de l’étang, mais ça devrait le faire !
– Jihane, pour le labo Cocteau