La pression est un peu retombée cette semaine, le rapport et la vidéo CGénial ayant été soumis, ça y est ! Maintenant nous pouvons nous consacrer pleinement à corriger les petits défauts détectés lors des tests de mise à l’eau : la fuite au niveau des capteurs, et le problème d’isolation électronique.
Le problème d’isolation devrait être réglé sous peu : nous avons ajouté deux Arduino Nano au montage, qui serviront d’alimentations « secondaires » aux capteurs et permettront de les couper lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement. On espère qu’ainsi, ils ne se perturberont plus mutuellement lorsqu’ils sont tous plongés dans l’eau… Nous n’en sommes comme début de cette v2 du circuit mais cela devrait vite avancer dans les prochaines semaines.
Le problème le plus urgent vient de la micro-fuite que nous avons repérée pendant les tests. Nous avons d’abord gratté le surplus de mastic autour des capteurs, pour dégager un peu leurs bases, afin d’appliquer ensuite une surcouche de résine bi-composants. Ensuite, avec une pompe, nous avons créé une dépression à l’intérieur de la colonne de mesure : on entend clairement l’air être aspiré au niveau du capteur d’oxygène dissous !! C’est donc ici que se situe la fuite…
La colle bi-composants est très liquide lors de l’application, puis durcit en quelques heures. Nous l’avons appliquée avec une seringue et un pinceau, en pompant toujours pour que la colle soit aspirée dans la fuite et vienne la combler. Après cette opération, il n’y a plus de bruit, et la colle semble avoir correctement bouché la fuite… Nous allons la laisser sécher sur le week-end et referons le test lundi ! On croise les doigts…