Nous sommes 10 lycéens du lycée Antonin Artaud à Marseille. Cette année, nous allons fabriquer des capteurs pour mesurer la qualité de l’air dans notre lycée et chez nous, car nous voulons pouvoir surveiller la pollution de l’air de notre ville. À Marseille, entre les industries implantées dans les quartiers Nord, le port voisin qui accueille d’immenses bateaux de croisière et un usage important des voitures du fait d’un manque de transports en commun, la pollution aux particules fines est une problématique bien présente et un enjeu de taille pour notre avenir.
Nous nous retrouvons tous les jeudis midi pour programmer et bricoler et nous espérons pouvoir déployer d’ici la fin de l’année plusieurs capteurs dans le secteur du lycée et ainsi commencer rapidement à exploiter leurs données !
Nous sommes aidés dans notre projet par l’association 8 Vies pour la planète, qui nous a en particulier fourni le matériel pour construire nos capteurs, et au sein du dispositif des Cordées de la réussite, la cordée Réussir avec les sciences de l’université Aix-Marseille .
Bienvenue dans l’aventure du PROJET 209 !