Aujourd’hui, une séance calibrage pour les capteurs pH, conductimétrie et température. Il faudra le refaire plusieurs fois, pour vérifier qu’il n’y a pas de dérive avec le temps.
Pour calibrer une sonde, il faut mesurer avec un appareil commercial ou calculer théoriquement la grandeur physique d’intérêt G (ici le pH, la conductivité, et la température) et la comparer à la tension V mesurée en sortie de la sonde à calibrer. La courbe G=f(V) obtenue doit être ajustée : c’est ce qui s’appelle une régression (et elle n’est pas forcément linéaire !). L’équation de la courbe permettra ensuite de convertir n’importe quelle tension mesurée au cours des expériences en la valeur physique qui nous intéresse. Les résultats de cette première séance feront l’objet d’un futur post quand on les aura analysés !
La fabrication a elle aussi commencée. Et pour coller des tubes PVC entre eux (ils vont constituer le corps de la sonde) il faut d’abord les poncer au papier de verre, et les biseauter au cutter. C’était la mission de Lucas et d’Alonzo aujourd’hui, et ils s’en sont plutôt bien sortis (même s’ils ont mis de la poussière de partout sur la paillasse…). Après les avoir nettoyés à l’acétone, on pourra les coller entre eux à la colle PVC, pour monter la bouée !
– Jihane, pour le labo Cocteau