Aujourd’hui nouvelle séance de calibrage, pour terminer les sondes que nous n’avions pas pu calibrer la séance précédente, et vérifier les autres.
Calibrer une sonde, cela revient à mesurer la tension V aux bornes de la sonde tout en faisant varier le paramètre d’intérêt. Par exemple, pour la sonde pH-métrie, on utilise plusieurs solutions de pH connu et on mesure la tension aux bornes du pH-mètre pour chaque valeur de pH. On construit ensuite la courbe pH=f(V), caractéristique de la sonde. Il est très important de le faire pour chaque sonde, car d’une sonde à l’autre cette courbe peut changer, même si le principe de fonctionnement reste le même !
Une fois la courbe de calibrage obtenue, on fait une régression (souvent linéaire, mais pas toujours) pour trouver le modèle théorique de la courbe expérimentale. Enfin, avec l’aide du modèle théorique, on pourra mesurer n’importe quelle tension V et la traduire dans la valeur du paramètre que l’on souhaite mesurer.
La séance s’est dans l’ensemble bien passée, à part pour la sonde de turbidité qui semble montrer quelques limites de précision… À vérifier à la rentrée. Toutes les autres sondes sont calibrées, et prêtes à être programmées !
Exemples des courbes obtenues pour les sondes de pH-métrie et de conductimétrie :
Pour les deux pH-mètres que nous possédons, les courbes sont très différentes, d’où l’importance de cette étape de calibrage !
C’est maintenant les vacances, et les choses devraient encore s’accélérer à la rentrée : programmation Arduino, et montage de la sonde.
– Jihane, pour le labo Cocteau