Suite aux tests que nous avons faits dans le port de Saint Chamas, nous avons trouvés deux problèmes à régler avant une mise à l’eau définitive de notre sonde : l’étanchéité du tampon inférieur, et des interférences électriques aux niveaux des capteurs.
Le tampon inférieur a été complètement retravaillé. Nous avons imprimé en 3D un disque, avec des trous permettant de passer les capteurs. Ces trous abritent un joint torique qui va venir presser mécaniquement le capteur. Lors de l’insertion des capteurs, on applique également du mastic étanche, au cas où le joint aurait un défaut.
Ce disque est collé avec du mastic étanche directement sur le tampon, et pressé avec un étau durant le temps de séchage pour garantir qu’il n’y a pas de fuites. La séance suivante, nous avons pu tester l’étanchéité : a priori cette fois c’est bon ! Plus une goutte d’eau ne rentre, nous voilà sauvés..!
Nous avons aussi bricolé une nouvelle pièce qui servira à protéger les capteurs (contre d’éventuels frottements contre le fond, pour limiter la présence de crustacés, pour diminuer la luminosité, etc…). Il s’agit d’un tube PVC percé de trous (pour laisser l’eau passer) et avec deux étages de fils de cuivre censés empêcher les crustacés de passer. Cette protection vient se glisser autour du tampon inférieur.
Enfin, le circuit électronique a gagné en complexité… Pour limiter les interférences entre le pH-mètre, le conductimètre et la sonde d’oxymétrie, nous avons isolé leurs alimentations. Deux Arduino Nano indépendants et isolés galvaniquement contrôlent le pH-mètre et le conductimètre. La sonde d’oxymétrie est toujours contrôlée par l’Arduino MKR « maître ». Les Nanos « esclaves » envoient leurs mesures via une liaison série à l’Arduino MKR « maître ». Ce système nous permet de garantir que les masses de chaque capteur sont bien isolées. Nous en avons aussi profité pour ajouter un moyen d’allumer/éteindre les alimentations des capteurs, ce qui nous fera gagner en économies d’énergie !
Il ne nous reste plus qu’à recalibrer tous les capteurs, et nous serons prêts pour la mise à l’eau… Enfin !