On a mouillé le maillot !

Aujourd’hui est un grand jour, puisque nous allons tester l’étanchéité de la sonde et le code Arduino complet, en espérant qu’elle ne coule pas !

Arrivés au port de Saint-Chamas, nous avons d’abord fait un petit pique nique tous ensemble avec les membres de l’association 8 Vies pour la planète. Après avoir pris quelques forces et profité du soleil, nous leur avons présenté notre projet, la sonde etc. Nous sommes ensuite aller poser la sonde dans l’étang et c’est Camille qui s’est chargée de la surveiller de près : elle a mouillé le maillot, dans tous les sens du terme !

La sonde flotte bien, mais le volume d’eau déplacé par la colonne de mesure est tel qu’elle se retourne assez vite. Il faudra donc lester la colonne avec des graviers pour compenser la poussée d’Archimède. Pour ce qui est de l’étanchéité, nous avons détecté une petite fuite au niveau des capteurs… Le mastic a du ne pas s’étaler correctement, et a laissé un passage pour l’eau. Nous mettrons une surcouche de colle epoxy la semaine prochaine, très liquide avant de sécher, et qui comblera donc (on espère) cette fuite.

Après ces tests, nous avons compilé le code Arduino complet (en ligne dans la partie Ressources du site). L’enregistrement sur carte SD marche, et les données sont correctement envoyées par 4G au serveur ThingSpeak ! Mais nous avons encore détecté un problème : lorsqu’elles sont mises à l’eau simultanément, les sondes pH-métrie et conductimétrie semblent interférer entre elles…

Nous pensons que les électrodes de ces deux capteurs, qui directement au contact de l’eau, perturbent les mesures voisines. Il va donc falloir imaginer un circuit électronique plus complexe, avec la possibilité de couper successivement les alimentions des sondes. Ainsi, on allume le conductimètre, on fait la mesure, on l’éteint, on allume le pH-mètre, on fait la mesure, on l’éteint, etc. Les sondes ne seront plus mutuellement perturbées, et nous gagnerons en économie d’énergie.

Pas de problème détecté sur la partie Alimentation : le panneau solaire fonctionne, la batterie se charge, et l’ensemble alimente bien notre Arduino NB1500 : ouf ! Nous avons donc deux problèmes à régler dans l’immédiat, et c’est ce qui va occuper nos prochaines séances, pour être près au plus vite pour une mise à l’eau.

– Jihane, pour le labo Cocteau (avec des photos de Sirine, cette fois !)