Le projet SEB (« Sonde de mesure sous-marine de l’Étang de Berre ») est un projet de l’atelier scientifique du lycée Cocteau à Miramas. Il vise à développer différentes sondes de mesure autonomes et à les déployer dans l’étang de Berre, afin de mesurer plusieurs grandeurs physico-chimiques caractéristiques de la santé d’un milieu aquatique et de partager ces données en ligne et en libre accès.
L’étang de Berre est une des plus grandes lagunes d’eau saumâtre d’Europe. Situé à environ 5 km du lycée Cocteau, il s’étend sur 155 km². Foyer d’un écosystème riche et unique, l’étang et ses pourtours sont cependant très industrialisés, avec notamment l’aéroport de Marseille-Provence, la raffinerie de Fos-sur-Mer et en particulier la centrale hydro-électrique de Saint-Chamas. L’étang est ainsi le réceptacle artificiel d’une quantité importante d’eau douce, avec l’alimentation de la centrale par la chaîne hydro-électrique Durance-Verdon et son rejet sur les rivages Nord de l’étang. Les conséquences pour l’écosystème sont importantes, avec une forte perturbation de la variation de la salinité (temporelle et spatiale), et de régulières crises anoxiques aux conséquences désastreuses pour la flore et la faune de la lagune.
Avec le projet SEB, les élèves de l’atelier souhaitent construire un premier prototype d’une sonde sous-marine permettant de mesurer la quantité d’oxygène dissout dans l’eau, la quantité de particules en suspension (turbidité), la concentration en ions (liée à la salinité), le pH et la température de l’eau. Cette sonde devra être totalement autonome sur une durée d’un mois minimum (fonctionnement sur panneaux solaires et batterie), et envoyer les données ainsi mesurées sur un serveur Web accessible à tous.
Ce projet participe a participé au concours CGénial, et se fait en collaboration et avec le soutien de l’association 8 Vies pour la planète et du GIPREB.